Tourisme à Marseille et en Provence

Marseille était la capitale européenne de la culture 2013

Expositions nouveaux musées , nouveaux théatres .

Marseille fondée vers 600 avant J.C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, la « Cité phocéenne »
Marseille bénéficie d’une durée exceptionnelle d’ensoleillement, avec plus de 2800 heures de soleil par année.
 blasonmarseille

Dominé par Notre-Dame de la Garde, également appelée localement « la Bonne Mère » est une des basiliques  de l’église catholique. Elle est située sur un piton calcaire de 149 mètres d’altitude au sud duVieux-Port de Marseille surrélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d’un ancien fort . _Dame_de_la_Garde
  Le Vieux Port est un site de Marseille qui se trouve en bas de la Canebière.
vieuxport
  Marseille cité du cinema.
Un des premiers films de l’histoire a été tourné dans une ville voisine de Marseille, La Ciotat (le cinéma est né à Lyon) aussi est-il un aspect important de la culture marseillaise. Depuis les frères Lumière, ce sont des acteurs ou cinéastes tels que Fernandel, Raimu, Robert Guédiguian, Ariane Ascaride ou bien sûr Marcel Pagnol qui ont marqué le cinéma marseillais. Aujourd’hui, c’est à Marseille que se tourne la série Plus belle la vie, dans les studios de la Belle De Mai.
Luc Besson et ses films taxi ont aussi favorisé le développement cinématographique Marseillais.
 A deux pas du gîte la résidence les arcades Le Stade Vélodrome est un stade édifié en 1937 dans le 8e arrondissement de Marseille. Il compte 60 013 places assises. Il a accueilli sept rencontres du Mondial 98 de football dont la demi-finale Brésil-Pays-Bas et six matchs de la Coupe du monde de rugby à XV 2007 dont le quart de finale Australie – Angleterre. Son club résident actuel est l’Olympique de Marseille dont la devise est « Droit au but ».

 

L’Olympique de Marseille est le seul club de l’hexagone à avoir remporté la plus prestigieuse des compétitions européennes

om
petanque Pétanque : Mondial la Marseillaise

Le Mondial La Marseillaise à pétanque est une compétition bouliste annuelle organisée par le journal La Marseillaise. Ce concours de pétanque, créé en 1962 par Paul Ricard, se dispute chaque année sur 5 jours, à partir du premier week-end de juillet. Le tournoi est, hors compétitions officeilles, le tournoi le plus prestigieux au niveau mondial.